Les Langages de l'Amour
Ce résumé est tiré du livre de Gary Chapman les cinq langages de l’amour.
Pour un thérapeute de couple, la phrase « j’aime ma femme ou j’aime mon homme » recouvre des réalités tellement hétérogènes qu’il se repère plutôt à des actes qui sont par définition beaucoup plus stables que des affirmations. Chapman en distingue cinq et j’en ai rajouté un sixième.
Les paroles valorisantes.
Si nous sommes aujourd’hui un adulte qui se développe c’est parce qu’au moins un humain adulte a eu des paroles positives sur nous pendant notre prime enfance.
Mettre en valeur ce qui est positif plutôt que le négatif, amène une spirale vertueuse. Il est donc préférable d’utiliser les compliments verbaux au lieu des remontrances.
Adresser des compliments sincères à votre conjoint n’est qu’une façon de lui faire comprendre combien vous l’estimez.
Encourager votre partenaire, c’est lui insuffler du courage car on manque tous de confiance et cela permet de l’aider à devenir meilleur.
Un conjoint qui n’a pas reçu beaucoup de paroles positives dans son enfance peut être en difficulté avec ce langage.
Les moments de qualité.
Il s’agit d’un langage très apprécié par les femmes. Les moments de qualité sont des moments où on accorde à notre partenaire une attention totale. Ce n’est pas s’asseoir à côté de lui pour regarder la télé et être scotché sur son téléphone portable. C’est se regarder, se parler et s’écouter, en fait c’est être présent à l’autre
On reconnaît généralement les partenaires engagés dans un restaurant car ils se regardent et se parlent. On reconnaît les couples installés où le lien se distend car ils regardent les autres.
Ce langage est souvent ce qui manque le plus aux couples « installés » depuis longtemps dans une routine où on oublie de passer de bons moments à deux.
Lorsque l’on a des enfants, il y a des moments de qualité que l’on peut passer avec notre partenaire mais aussi des moments de qualité passés en famille, et où notre attention est portée sur la famille, conjoint et enfants.
Les cadeaux.
Les cadeaux font partie intégrante de l’Amour ; ce sont des symboles visibles de l’Amour. Ils peuvent être achetés, trouvés ou confectionnés de nos mains.
La valeur du cadeau n’a aucune importance. Pour une personne dont les ressources sont limitées, un cadeau de quelques euros peut exprimer beaucoup. Ce qui compte, c’est que l’on ait pensé à l’autre.
Si votre culture familiale ne vous a pas appris ce langage et que vous n’êtes pas sensible aux cadeaux et n’en offrez jamais, n’oubliez pas que votre partenaire n’est pas comme vous.
Le don de soi ou de sa présence peut être considéré comme un cadeau. C’est à dire être présent et disponible dans les moments importants ou quand votre partenaire a grand besoin de vous.
Les services rendus
Les services rendus sont toutes les aides qui feraient plaisir à votre partenaire. Vous vous efforcez de lui rendre la vie agréable en lui rendant service. Cuisiner un bon petit plat, déboucher un évier, repeindre la chambre à coucher, amener votre enfant à son sport, tondre le gazon, etc. Ces services exigent de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’énergie et ne sont pas toujours agréables à effectuer.
Cela peut paraître anodin ou terre à terre pour certains, mais ils parlent énormément à ceux qui y sont sensibles, ce qui peut être le cas de votre partenaire.
On remarque que l’on rend beaucoup plus de services en début de relation que lorsque l’on vit avec quelqu’un depuis plusieurs années.
Tous ces efforts de début de relation, qu’on ne ressent pas comme des efforts, mais comme un plaisir, peuvent être perçus comme des contraintes avec le temps qui passe.
Le toucher physique
Le toucher est un moyen de communication du sentiment d’Amour : l’étreinte des mains, les baisers, les enlacements, les relations sexuelles sont autant de façons de faire ressentir à notre partenaire qu’il est aimé.
Pour certaines personnes, le toucher est le langage de l’amour qu’elles comprennent le mieux ; mais certaines personnes sont tactiles, et d’autres le sont moins.
Pour quiconque est sensible au toucher comme expression des sentiments, le contact physique sera plus fort que le fait de dire je t’aime.
Le toucher amoureux peut aussi être un massage, une simple main posée sur celle de l’autre à la terrasse d’un café.
Le souci de l’autre à long terme
Quand deux personnes sont bien ensemble et jouissent simplement du fait d’être ensemble, il n’y a pas d’amour mais seulement de la jouissance. Le nomadisme sexuel des jeunes adultes est une phase nécessaire à la construction saine d’un individu. L’amour lui, ne peut que s’inscrire dans la durée et permettre une transformation des deux partenaires.
En conclusion, nous avons chacun un ou plusieurs langages d’Amour auxquels nous sommes sensibles et il en est de même pour notre partenaire.
Les différences sont généralement issues de notre enfance ou adolescence en lien avec le comportement de nos parents. Si vos parents ne sont pas tactiles, il y a de grandes chances que vous ne le soyez pas non plus.
Il est important que notre partenaire connaisse notre langage mais aussi de connaître le langage de notre partenaire pour lui donner ce dont il a besoin.
Généralement, lorsque l’on est insatisfait, on l’exprime par des reproches « tu ne passes jamais de temps avec moi », « tu ne sors jamais les poubelles », « tu ne me fais jamais de cadeaux », « tu ne me prends jamais dans tes bras », … C’est ce que Jacques Salomé appelle la relation klaxon. Tu Tu Tu.